Les secrets de Facebook pour être et rester un employeur de choix

 dans Reconnaissance et performance des employés

Chaque année, la plateforme de recherche d’emploi Glassdoor publie son palmarès des employeurs de choix aux États-Unis. Les résultats sont compilés à partir des évaluations laissées par les utilisateurs du site. Sans surprise, Facebook se hisse en deuxième place lors de cette édition de 2017,  juste derrière la firme de consultation Bain & Company, se classant ainsi première dans la catégorie « techno ».

Mark Zuckerberg fait lui aussi bonne figure, se classant dans le top 10 des meilleurs PDG depuis au moins cinq années consécutives.

Comment Facebook réussit-elle à créer un niveau d’engagement sans pareil et une culture d’entreprise aussi forte et unique? Voici quelques pistes pour vous inspirer et vous aider à transposer les secrets du géant des médias sociaux dans votre organisation!

1. Offrez des avantages originaux

Facebook est reconnue pour offrir une série d’avantages qui sortent de l’ordinaire. De la nourriture gratuite, une atmosphère de travail positive et animée, des navettes pour transporter les employés matins et soirs, des cours de yoga et de méditation, de midis conférences concernant des sujets passionnants sur une base régulière, des défis sportifs… Essayez de surprendre et de créer un effet « wow » avec des activités ou des avantages hors du commun.

2. Misez sur le bonheur au travail

Les gens qui travaillent chez Facebook sont extrêmement heureux de pouvoir le faire, selon un sondage du site d’emplois Payscale. Plus de 96 % des employés du média social ont rapporté une très haute satisfaction par rapport à leur travail, la plus élevée parmi ses pairs tels que Google (89 %) et Apple (73 %). Les employés chez Facebook sont aussi moins nombreux à ressentir du stress par rapport aux autres entreprises du même secteurs, avec seulement 44 % des employés.

3. Faites confiance à vos employés

Dans sa culture d’entreprise, Facebook valorise la critique à tous les paliers et encourage les employés à remettre en question les décisions des gestionnaires. C’est ce que rapporte Don Faul, un ancien associé chez Facebook, au Wall Street Journal dans une entrevue. « Vous n’obtenez aucun mérite pour votre titre », dit-il. « Tout ce qui compte, c’est la qualité du travail, la force de vos convictions et votre capacité à influencer les gens autour de vous. »

4. Créez une mission d’entreprise significative

De nos jours, les employés ne veulent plus seulement un emploi bien rémunéré leur permettant de gravir les échelons. Ils veulent un emploi significatif, aligné avec leurs valeurs les plus profondes. Selon un sondage Payscale, 81 % des employés chez Facebook estiment que leur travail participe à la création d’un monde meilleur. C’est qu’originalement, Facebook n’a pas été créée pour devenir une entreprise. Les raisons d’être du média social ont été couchées sur papier dans un petit carnet rouge « the little red book ». Ce carnet qui est mis à disposition des employés à l’interne rassemble les histoires derrière sa création et assoit sa mission principale : « to make the world more open and connected ». C’est à cette mission que les employés s’identifient dans leur désir d’améliorer le sort du monde.

5. Valorisez l’accueil et la formation continue

L’accueil des nouveaux employés est très important pour faire en sorte qu’ils se sentent intégrés et valorisés. Le programme d’accueil des nouveaux employés de Facebook est plutôt bien rodé. « Il s’agit d’une des expériences les plus amusantes et les plus enrichissantes de ma carrière. J’ai pu fixer des bogues, développer de nouveaux outils, rencontrer d’autres collègues ingénieurs et en apprendre davantage sur la culture de l’entreprise », raconte Jay Parikh, VP de l’ingénierie chez Facebook.

Vous voulez en savoir plus sur le bonheur et la reconnaissance au travail? Altrum abrite une équipe d’experts spécialisés en reconnaissance et en bonheur au travail. Écrivez-nous.

Annie Breton
Accompagner mes clients à faire les bons choix, toujours penser « out of the box » et développer des relations durables est ce à quoi je carbure. Offrir à mes clients des solutions réfléchies et créatives qui auront de l’impact est ce qui me distingue. Au plaisir de discuter avec vous!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour