Comment révéler le potentiel de vos employés invisibles

 dans Reconnaissance et performance des employés

À quand remonte la dernière reconnaissance émise à votre comptable, à votre technicien de son ou à votre recherchiste? Certains employés, de par la nature de leurs fonctions, travaillent majoritairement dans l’ombre. Et puisque ces employés s’assurent du bon déroulement des activités d’une organisation, leur travail passe plus souvent inaperçu… Sauf lorsqu’ils commettent une faute!

Il peut alors être difficile en tant que gestionnaire d’offrir la juste rétroaction avec ce type d’employé. Si leurs exploits sont difficilement reconnaissables, leurs erreurs peuvent avoir de vraies conséquences sur le reste de l’entreprise. Pensons à une petite erreur de calcul dans votre déclaration d’impôts ou à une erreur de date dans un document imprimé important.

Pour rendre la tâche encore plus difficile, ces employés ne sont pas fondamentalement motivés par la reconnaissance et ils ne souhaitent pour la plupart pas être au centre de l’attention. Si vous les ignorez sauf pour les critiquer, si vous les tenez pour acquis, si vous ne comprenez pas ce qui les motive vraiment, vous risquez de les perdre. Voici quelques conseils pour révéler le potentiel de vos employés invisibles!

Misez sur la motivation intrinsèque

Les employés invisibles ne sont pas motivés par la notoriété, mais par l’excellence. Pensez alors à faire en sorte de rendre le travail plus valorisant d’un point de vue intrinsèque. En effet, les employés invisibles se soucient énormément de la qualité de leur travail, il est donc important de leur offrir un environnement stimulant et propice à la productivité. Par exemple, permettez-leur de travailler avec des logiciels performants et avec des fournisseurs de confiance.

Faites-leur confiance

La personne au devant de la scène d’une organisation n’est pas toujours celle sur qui repose le plus de poids. Le pouvoir et la visibilité n’étant pas toujours liés, ce sont souvent les employés invisibles qui prennent les plus grandes décisions ou qui assurent un déroulement conséquent des activités. Motivez vos employés invisibles en leur montrant que vous leur faites confiance. Offrez-leur plus de responsabilités et plus de liberté dans leurs tâches quotidiennes.

Misez sur leurs forces

Les employés attirés par des fonctions à l’arrière scène d’une entreprise sont plus souvent qu’autrement dotés d’un tempérament introverti. Ces employés sont à l’aise lorsqu’ils passent inaperçus et naturellement angoissés lorsqu’ils sont au centre de de l’attention. Évitez donc de souligner leur introversion si vous ne voulez pas accentuer cette angoisse. Ce serait tout simplement contre-productif! Mettez plutôt l’accent sur leurs forces et offrez-leur le soutien nécessaire pour qu’ils puissent se dépasser dans les meilleures conditions possibles.

Échangez

Pensez à prendre en compte les idées de vos employés plus discrets dans vos prises de décisions. Demandez leur avis pour qu’ils se sentent réellement impliqués et écoutés. L’important, c’est d’avoir une réelle communication à double sens, d’apprendre à mieux les connaître pour ensuite être en mesure de leur offrir ce qu’ils veulent vraiment. Pensez tout de même à souligner leurs bons coups en petits groupes, par courriel ou par l’entremise d’une plateforme de reconnaissance

Julie-Maude Coutellier Bilodeau
Chargée de projet client et marketing chez Altrum Reconnaissance, Julie-Maude a pour objectif d’offrir la meilleure expérience client qui soit tout en démontrant le pouvoir de l’engagement des employés!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour