Récompensez vos employés avec des cadeaux qui font réellement plaisir

 dans Reconnaissance et performance des employés

Aucun employeur ne pourrait remettre en question l’importance d’avoir des employés motivés. Pour arriver à maintenir cette motivation, plusieurs stratégies de rétention peuvent être mises en place. Un salaire adéquat, des jours de vacances et de congé suffisants, de la flexibilité et des signes d’encouragement fréquents font bien entendu partie de l’équation. Par contre, ces éléments ne suffisent pas toujours.

En effet, selon le Conseil canadien sectoriel de la chaîne d’approvisionnement, il n’est plus suffisant d’offrir aux employés un salaire adéquat pour obtenir l’effort et le dévouement recherchés. Il faut également offrir des récompenses pertinentes aux yeux des employés, des récompenses qui ont une réelle valeur. Comment vous y prenez-vous pour vous assurer que vos salariés gardent leur motivation du début après 3, 5, 10 ans?

Souligner le travail exceptionnel, le dévouement ou les années de service d’un employé en offrant une récompense réellement pertinente peut faire toute la différence dans le maintien de la motivation. Malheureusement, encore trop d’employeurs perdent du temps et de l’argent en offrant des cadeaux qui ne plaisent pas toujours. Vous avez sûrement une connaissance qui a déjà reçu une montre qu’elle n’a jamais portée ou encore un stylo aux couleurs de son entreprise qui a fini par rejoindre une pile dans un coin. Même si l’intention est bonne, ces cadeaux ne produisent probablement pas l’effet escompté, qui serait normalement l’induction d’un sentiment de reconnaissance et d’identification vis-à-vis de l’entreprise.

Comment récompenser autrement

Ces exemples mettent en lumière toute l’importance d’offrir un cadeau qui fait réellement plaisir pour réussir à créer un sentiment d’appartenance chez votre employé et pour accroître sa motivation. Le seul hic, comment faire pour être mis au parfum des désirs des uns et des autres au sein d’une équipe? Selon la taille de votre entreprise, il peut être réaliste de sonder subtilement l’intérêt des employés au cours d’une discussion, mais il est fort probable que cet exercice finisse par s’avérer un brin compliqué.

Offrir la possibilité à vos employés de choisir eux-mêmes leur cadeau permet de résoudre tous les problèmes (et d’éviter bien des maux de tête)! Nous ne parlons pas ici d’offrir un chèque, puisque de l’argent liquide risque d’être utilisée pour payer les factures. Il est très important que le cadeau soit tangible. Non, nous parlons plutôt d’offrir à vos employés la chance de magasiner parmi une multitude de choix d’articles. Plusieurs plateformes de récompenses, comme celle d’Altrum Reconnaissance, comprennent une boutique en ligne intégrée, offrant par la même occasion une solution clé en main pour récompenser les employés. Ceux-ci peuvent alors transférer la récompense monétaire remportée à un cadeau correspondant sur le plan de la valeur.
Récompenses que les employés aiment vraiment boutique de récompenses

Pourquoi adhérer à un programme de récompenses

L’adhésion à ce type de programme de récompenses simplifie grandement les échanges entre le personnel, la direction et les ressources humaines de votre entreprise. Elle permet également d’éviter de gérer des stocks de marchandises qui peuvent éventuellement devenir obsolètes. Par ailleurs, lorsque les employés magasinent et choisissent eux-mêmes leur cadeau, le sentiment positif associé à celui-ci et à votre entreprise est renforcé. C’est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde!

Vous aimeriez en savoir plus sur notre boutique de récompenses ?

Annie Breton
Accompagner mes clients à faire les bons choix, toujours penser « out of the box » et développer des relations durables est ce à quoi je carbure. Offrir à mes clients des solutions réfléchies et créatives qui auront de l’impact est ce qui me distingue. Au plaisir de discuter avec vous!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour