Étude de cas d’une campagne de motivation

Comment Altrum aide une multinationale à accroître ses revenus grâce aux mécanismes de jeu

Défi

Dans cette multinationale, le jeu fait partie intégrante des processus d’affaires. Depuis plusieurs années, la compagnie encourage les agents de ses centres d’appels à pratiquer divers jeux sur les lieux de travail afin de stimuler leur rendement.

Lorsque les centres d’appels ont été externalisés à l’étranger et dans le reste du pays, les choses se sont compliquées. Il devenait difficile de communiquer aux agents l’information sur les campagnes de vente et les primes liées aux jeux. Transmettre les renseignements pertinents à des employés en poste en Asie, engager leur participation dans les campagnes et les jeux, suivre à la trace les résultats et les récompenses, tout cela se révélait complexe.

Solution

La multinationale a fait appel à l’expertise de Altrum pour développer une plateforme permettant aux agents de prendre facilement connaissance des campagnes qui les concernent et d’en suivre les résultats à l’aide de barres de progression et de classements. Chaque agent consulte un tableau de bord qui, en un coup d’œil, lui permet de voir ses campagnes, ses objectifs et ses résultats propres. Les agents qui atteignent les objectifs accèdent ensuite à des jeux variés et amusants : courses d’obstacles mettant en scène des superhéros, jeux d’adresse visant à attraper argent ou cadeaux, compétitions sportives… Ces jeux donnent la possibilité d’obtenir et d’accumuler des points échangeables contre des récompenses.

Campagne de motivation des employés

Résultats

Grâce à la plateforme, les agents en poste dans le monde entier comprennent facilement les objectifs des campagnes de promotion et la rémunération qui leur est versée lorsqu’ils atteignent les objectifs. De plus, les statistiques révèlent que le taux de participation aux campagnes est plus élevé quand des jeux attrayants y sont associés.

La participation aux campagnes de promotion étant élevée, le potentiel d’augmentation des revenus l’est tout autant puisqu’un plus grand nombre d’agents peut y contribuer. Non seulement le jeu fournit-il aux agents la possibilité de majorer leur rémunération, mais le pur plaisir de jouer leur procure une plus grande satisfaction au travail. La participation au jeu et au blogue donne à une partie importante des employés le sentiment de pleinement prendre part aux projets de l’entreprise et de contribuer au succès de celle-ci.

Produits associés

Altrum Enkourage

Altrum Enkourage

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour