Comment motiver vos employés au retour des fêtes

 dans Altrum Reconnaissance

La période des fêtes arrivent à grands pas et par le fait même, les vacances pour plusieurs! Au retour de ce congé, vous attendez vos employés frais et dispos, reposés et enthousiastes à l’idée d’entamer la nouvelle année. Sauf que, petit bémol, ils ont le moral à plat et ne semblent pas du tout dégourdis. Ne leur en voulez pas trop, il y a un nom pour ce phénomène : le syndrome post-vacances. Le retour au bureau et à la routine après une période de liberté totale est souvent difficile. Selon des chercheurs espagnols, le tiers des travailleurs de 25 à 40 ans souffriraient d’un mal-être au retour de leurs vacances. Ce phénomène est d’autant plus accentué en période hivernale alors que près de 18 % de la population souffre déjà de dépression saisonnière. Le froid et la noirceur n’ont jamais été de bons motivateurs. Mais restons optimistes. En tant que patron, vous pouvez faciliter le retour au travail de vos employés en prenant quelques mesures toutes simples.

Commencez en force avec un déjeuner d’équipe

Plutôt que de laisser vos employés s’installer devant leur écran d’ordinateur, réunissez votre équipe autour d’un déjeuner avec du café et des viennoiseries. Ce sera l’occasion à tous de raconter leurs vacances, de discuter et de faire des plans pour la nouvelle année.

Mettez l’accent sur les avantages de revenir au travail

Vos employés s’attardent sur ce qu’ils perdent en retournant au travail, c’est-à-dire la liberté, le temps passé en famille, etc. Mais il y a aussi des bons côtés au retour au bureau :  retrouver ses collègues, reprendre de bonnes habitudes, retrouver un équilibre de vie et un horaire plus organisé, participer à l’atteinte d’une mission qui leur tient à cœur, etc. Mettez l’accent sur ces points positifs avec enthousiasme et sincérité pour motiver vos employés.  

Faites en sorte que vos employés se sentent importants et valorisés

Dites à vos employés que vous êtes contents qu’ils soient de retour, sans non plus les faire culpabiliser d’avoir pris des vacances. Ils doivent sentir que leur contribution est primordiale au succès de votre entreprise.

Encouragez-les à se fixer résolutions

Une nouvelle année est également synonyme de résolutions. Pourquoi ne pas recréer cette tradition au travail? Demandez à vos employés de réfléchir à ce qu’ils souhaitent accomplir au cours des prochaines semaines ou des prochains mois et de mettre ces objectifs par écrits. Planifiez ensuite une rencontre individuelle avec eux pour discuter du progrès réalisé par rapport à ces objectifs. En fixant leurs propres objectifs, vos employés auront l’impression d’entamer la nouvelle année avec contrôle, ce qui aura pour effet de décupler leur motivation.

Organisez une sortie d’équipe

N’attendez pas trop longtemps avant de planifier la première sortie d’équipe de l’année. Ce peut être aussi simple qu’un 5 à 7 dans un pub du quartier. L’important, c’est de créer un espace pour que vos employés puissent renouer les liens et se remettre dans leur train-train du quotidien avec enthousiasme.

Si la déprime est toujours présente après quelques semaines, c’est peut-être le signe d’un problème plus profond. Essayez de repérer les signes de détresse psychologique au travail pour prendre les mesures nécessaires.

Julie Lajoie, CRHA
Julie est passionnée par la création et mise en place d’initiatives qui font une réelle différence en organisation. La considération et la motivation des employés sont au cœur de ses priorités.
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour