Ce que le marketing peut enseigner aux ressources humaines

 dans Reconnaissance et performance des employés

Tout comme les marketeurs, les professionnels des ressources humaines doivent chercher à attirer et à fidéliser leur cible. La concurrence peut être féroce et il devient nécessaire de rivaliser de créativité pour être en mesure de séduire et de retenir cette cible par la suite. Si vous voulez attirer et garder les meilleurs talents de votre industrie, vous devez notamment soigner votre marque employeur et nourrir vos communications internes. C’est sur le plan du marketing RH que les compétences en communication stratégique deviennent essentielles pour vous permettre d’atteindre le niveau d’engagement des employés désiré. Voici quelques leçons tirées du marketing pour vous aider à créer à faire de votre organisation un lieu de travail hautement convoité! 

1. Analysez la situation actuelle

Les bons marketeurs savent se poser les bonnes questions avant d’élaborer une stratégie marketing. Comme eux, vous devez comprendre vos besoins pour pouvoir orienter vos objectifs dans la bonne direction. Quels sont les talents que vous avez actuellement au sein de votre entreprise? Leurs compétences correspondent-elles à vos besoins à court, moyen et long terme? Quel est votre taux de roulement? Quels efforts mettez-vous en place pour fidéliser et garder vos employés? Vos employés sont-ils heureux? Pensez à sonder vos employés pour trouver les réponses aux questions qui vous semblent moins évidentes. Il peut aussi être avisé de consulter des experts qui pourront vous guider dans cette étape cruciale.

2. Définissez votre proposition de valeur

En marketing, il faut se positionner dans un marché et mettre de l’avant une proposition de valeur concurrentielle pour gagner des parts. En ressources humaines, il faut également déterminer le terrain de jeux où vous vous situez et formuler une proposition de valeur pour les employés qui soit alignée avec vos objectifs d’affaires. Demandez-vous sur quels fronts vous voulez vous positionner et déterminez les avantages qui font ou qui feront de votre organisation le meilleur endroit où travailler au sein de ce marché. Les avantages peuvent être sur les plans de la nature des projets, de la flexibilité des horaires, de la possibilité de gravir les échelons, de la formation continue, etc.

3. Identifiez vos cibles

Quelles nouvelles  compétences cherchez-vous à inclure dans votre offre de services? De la même manière que les marketeurs identifient le profil de leur clientèle, rassemblez le plus de détails possibles sur les candidats que vous cherchez à recruter. Plus vous en saurez sur ces talents, plus vous serez aptes à entrer en communication avec eux.

4. Établissez des objectifs S.M.A.R.T.

Une fois que vous aurez compris vos besoins et défini votre public cible, vous pouvez établir des objectifs Spécifiques, Mesurable, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. Rappelez-vous que vos objectifs RH doivent être alignés avec vos objectifs d’affaires. Souhaitez-vous réduire le taux de roulement de votre effectif de 25 % d’ici six mois? Recruter cinq nouveaux talents numériques pour mieux savoir répondre à une demande croissante de votre clientèle? Ou encore engager trois nouveaux talents avec plus d’expérience pour solidifier vos équipes d’ici trois mois?

5. Choisissez des canaux de communication appropriés

Les bons marketeurs apprennent à connaître leur cible pour justement être en mesure de mieux communiquer avec elle. Ils utilisent son vocabulaire, son ton et sa voix et lui parlent là où elle se trouve. Si les talents que vous cherchez à embaucher sont des jeunes de 30 à 35 ans passionnés des nouvelles technologies, vous pouvez par exemple tenter une campagne de recrutement sur les médias sociaux. Quand il s’agit plutôt de communiquer à l’interne, il est essentiel de mettre en place un canal de communication central où vous pouvez diffuser tous vos messages importants.

6. Mesurez le succès de vos initiatives

Retour à la case départ. Lorsque vos campagnes sont terminées, mesurez leur succès par l’entremise d’un sondage ou observez les données quantitatives. Cela vous permettra de mieux comprendre votre cible et vos besoins pour orienter vos prochaines actions.
Vous voulez du soutien pour créer un programme de recrutement ou de reconnaissance au sein de votre organisation? Faites appel à des experts qui sauront vous conseiller et mettre sur pied un programme sur mesure qui correspond parfaitement à vos besoins.

Julie-Maude Coutellier Bilodeau
Chargée de projet client et marketing chez Altrum Reconnaissance, Julie-Maude a pour objectif d’offrir la meilleure expérience client qui soit tout en démontrant le pouvoir de l’engagement des employés!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour