Comment instaurer une cohésion forte entre employés de différents bureaux

 dans Reconnaissance et performance des employés

De nos jours, il est de plus en plus fréquent de devoir collaborer avec des collègues et des employés situés un peu partout sur l’échiquier planétaire. Par exemple chez Altrum Reconnaissance, nous avons notre siège social à Saint-Martin en Beauce, mais aussi des bureaux à Montréal, Londres et New York. Nous devons bien sûr composer avec des réalités et des fuseaux horaires différents au quotidien. Un de nos plus grands défis ces dernières années a été de diffuser notre culture d’entreprise forte et unique à travers l’ensemble de nos bureaux. Nous nous sommes sérieusement posé la question : comment faire pour permettre à des employés de nouer des liens forts et authentiques avec des collègues absents physiquement?

Croyez-nous, il est possible de prendre des décisions stratégiques et de créer une culture d’entreprise forte qui rassemble tous vos employés. Voici quelques-unes les leçons que nous avons apprises en cinq points clés.

1. Recrutez les bons candidats dès le départ

Nous accordons une grande importance au recrutement des employés. C’est pourquoi nous prenons toujours le temps nécessaire pour dénicher la perle rare. En entrevue, essayez de poser des questions qui vous permettent non seulement de valider les compétences du candidat, mais aussi de voir si sa personnalité correspond à votre culture d’entreprise.

2. Identifiez clairement la mission et les objectifs de l’entreprise

Les employés ont besoin sentir qu’ils participent à quelque chose de plus grand qu’eux. Quelle est la raison d’être de votre entreprise, que cherchez-vous à accomplir? Pour vous aider dans cet exercice, observez comment les multinationales ont réussi à définir leur aspiration. McDonald’s rend les gens heureux. Nike vous motive à vous dépasser. Dove redéfinit la beauté. Vos employés ont besoin de faire le lien entre ce qu’ils font tous les jours et cette mission plus grande que nature. Assurez-vous également que les objectifs de performance soient réalistes, clairements définis et alignés avec cette mission. Pensez aussi à donner des objectifs à atteindre en groupe afin de stimuler l’esprit d’équipe.

3. Mettez en place un outil de communication interne

Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram font maintenant partie intégrante de nos vies. Vos employés n’auront donc aucun mal à adopter un nouveau réseau social pour communiquer avec leurs collègues de travail. La plateforme de communication interne Enkourage qui permet entre autres aux employés partager des nouvelles, d’échanger des reconnaissances et d’aimer ou de commenter des publications.

4. Misez sur la reconnaissance

L’une des meilleures façons de créer une culture d’entreprise unique est de miser sur la reconnaissance des employés. Nous avons remarqué que cette affirmation est encore plus vraie dans un contexte où les les équipes de travail sont dispersées. Pour instaurer cette culture de reconnaissance qui tend vers le succès, donnez de la rétroaction fréquente et pertinente à vos employés. Invitez-les à se reconnaître entre eux via un réseau social interne tel que Enkourage. L’aspect public d’un message de reconnaissance sur une telle plateforme crée un buzz, multiplie le sentiment de fierté chez son destinataire et contribue à instaurer une dynamique de travail agréable.

5. Organisez des défis intergroupes

Nos employés ressortent toujours d’un défi plus motivés et enjoués. Invitez les vôtres à entrer en compétition amicale! Un réseau social interne devient encore une fois un outil intéressant pour propulser ce genre d’initiative. Vous pouvez par exemple demander aux employés de vos différents bureaux de participer à un concours de photos à l’Halloween afin de courir la chance de gagner un prix d’équipe.

Vous voulez en savoir plus? Profitez de notre expertise en reconnaissance des employés conjuguée à notre expérience en culture d’entreprise à travers différents pays. Contactez nos experts.

Annie Breton
Accompagner mes clients à faire les bons choix, toujours penser « out of the box » et développer des relations durables est ce à quoi je carbure. Offrir à mes clients des solutions réfléchies et créatives qui auront de l’impact est ce qui me distingue. Au plaisir de discuter avec vous!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour