Connaissez-vous l’influence des couleurs en milieu de travail ?

 dans Reconnaissance et performance des employés

De quelle couleur repeindre vos bureaux? Vous voulez que ce soit beau, mais si je vous disais que vos choix chromatiques peuvent influencer les prises de décisions, la productivité, le bonheur, la créativité, la communication… Cet article vous donnera les pistes pour que vos choix aient un impact sur le quotidien dans votre entreprise.

BLANC ET GRIS

Vous avez choisi de peindre les bureaux de votre entreprise en blanc pour sa luminosité, son rendu de propreté et vous y avez posé un iMac sur chaque bureau. C’est beau! Mais vous venez d’augmenter de 25% le risque de burnout.

Les ambiances achromatiques comme le blanc et le gris sont non-productives et ne sont pas porteuses de vie. Le gris ne suscitera également aucune émotion et on pourrait même citer les vieux bureaux complètement bruns/beiges issus des années ’80 et qui persistent toujours! À éviter.

ROUGE

Les couleurs chaudes sont très stimulantes. Le rouge est LA couleur de la productivité! Avoir du rouge dans vos bureaux activera l’hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité. Attention à ne pas en abuser par contre sinon les employés risquent de ne plus quitter les bureaux et d’être un peu fatigués.

JAUNE ET ORANGE

Les prises de décisions sont également facilitées dans des environnements jaunes ou oranges. Donc si vous avez des choix importants et difficiles à prendre, enfermez vous dans une pièce jaune. Le orange est la couleur de la communication et du bonheur : parfait pour l’accueil de votre entreprise!

BLEU

La créativité est activée par le bleu (notre hémisphère droit). C’est donc la couleur parfaite pour tous les métiers qui demandent d’être créatif et plein d’idées comme les graphistes, les chercheurs, les architectes, les concepteurs et designers de jeux ou encore les accessoiristes de spectacles. Donc si vous gérez une agence de communication ou de publicité, il est fortement conseillé que l’espace réservé à vos créatifs soit constitué de bleu pour qu’ils génèrent leurs meilleures idées! Un fond d’écran bleu azur est même recommandé! Cependant, il doit être combiné avec d’autres couleurs comme le rouge, le jaune ou le rose, car trop utilisé le bleu peut avoir un effet anesthésiant.

VERT

Le vert a toujours été une couleur relaxante, elle aide à la concentration (active les deux hémisphères de notre cerveau à la fois), c’est parfait pour la lecture. Pensez-y, n’aimez-vous pas lire un livre dans l’herbe, sur votre terrasse entourée de fleurs ou sous un arbre? De quelle couleurs sont les lampes des bibliothèques? Vertes! Après avoir fait une petite conférence chez Karelab sur l’influence des couleurs, certains ont émis l’idée de créer une salle de silence de couleur verte lorsqu’on a besoin d’être au calme pour se concentrer ou lire. Les plantes jouent également ce rôle.

ROSE ET MAUVE

Si Édith Piaf a choisi cette couleur pour sa célèbre chanson ce n’est pas par hasard. Le rose active les émotions positives, apaise et diminue le stress. Le mauve lui créé aussi beaucoup plus de productivité, mais celle-ci se situe… dans votre chambre, alors je n’en parlerai pas ici.

UTILISEZ LES COULEURS AVEC PARCIMONIE

Il est important de savoir qu’il ne faut pas abuser de ces couleurs même si elles répondent au contexte. Jean-Gabriel Causse (designer coloriste qui m’a inspiré à écrire cet article suite à sa conférence sur « L’étonnant pouvoir des couleurs ») conseille en général de peindre un mur sur quatre et de compléter le reste par des accessoires ou des meubles de couleurs.

Je pense également qu’il est nécessaire de ne pas confondre branding et couleurs dans les bureaux. Si vous gérez une agence créative dont le logo est rouge, vous aurez tendance à mettre du rouge partout. Mais vos designers, rédacteurs… seront moins créatifs. De la lumière, des couleurs adaptées et du contraste rendront vos employés plus productifs, plus créatifs et plus heureux!

UN EXEMPLE : GOOGLE

Chez Google, les bureaux sont multicolores (et ce n’est pas lié à leur branding). Vous y trouverez de nombreuses structures sous formes de cabanes ou de fauteuils géants jaunes, rouge et bleues. Les employés vont dans les bleues pour créer et dans les jaunes pour prendre des décisions.

L’influence des couleurs est certes inconsciente, mais elle n’en demeure pas moins efficace! Bien utilisées, les couleurs participent à vos objectifs de production, d’innovation ou encore de taux de roulement. Pensez-y au moment de repeindre vos bureaux!

Livre-couleurs

À lire sur le sujet : « L’étonnant pouvoir des couleurs » écrit par Jean-Gabriel Causse aux éditions Du Palio, 2014.

Altrum Reconnaissance
Altrum Reconnaissance offre des outils et des programmes qui stimulent l’engagement et la mobilisation des employés afin de cultiver la performance de l’organisation.
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour