6 Trucs pour écrire un mot de reconnaissance efficace

 dans Altrum Reconnaissance

Pour favoriser le rendement de vos employés et les encourager dans la bonne direction, reconnaissez les comportements que vous souhaitez voir répétés. Un mot de reconnaissance est un moyen puissant pour transmettre votre reconnaissance et créer un réel sentiment de fierté chez vos employés. Certains d’entre eux encadreront et afficheront ces mots  dans leur bureau pour se motiver ou pour traverser les périodes les plus difficiles.

Voici quelques conseils pour préparer un mot de reconnaissance bien sentie à vos employés.

Personnalisez votre message

Évitez les phrases toutes faites et surtout, résistez à la tentation d’utiliser la fameuse fonction « copier-coller » pour l’ensemble de vos mots. Si vos employés ont le malheur de s’échanger ceux-ci et de constater l’étrange ressemblance… L’effet escompté risque de s’amenuiser.

Vos employés sont tous uniques. Ils méritent donc de recevoir un message rédigé à leur intention.

Adressez-vous à votre employé par son nom

N’hésitez pas à vous adresse à votre employé par son nom ou par son prénom dans le message. Non seulement cette stratégie attire l’attention du récepteur, elle a aussi comme avantage de personnaliser davantage votre message.

Soyez clair et précis

Qu’a fait l’employé pour mériter votre bonne grâce? Assurez-vous de mentionner clairement de quel est comportement ou quelle est la réalisation que vous valorisez. Vous avez beau reconnaître votre employé, s’il ne sait pas ce qu’il a fait d’exceptionnel, les bienfaits de votre geste seront minimes. Mettez l’accent sur les raisons pour lesquelles vous estimez qu’il a agi de manière exemplaire.

Reconnaissez les comportements récents

Pour produire les effets escomptés, la reconnaissance doit être transmise peu de temps après les événements jugés exceptionnels. Si vous avez le malheur d’attendre trop longtemps, l’initiative se sera dissipée et votre employé ne percevra pas votre attention de manière aussi sincère. Votre mot de reconnaissance doit paraître spontané pour émaner une réelle authenticité qui saura témoigner votre message dans sa meilleure expression.

Utilisez un vocabulaire positif et actif

Privilégiez les tournures de phrases positives aux formulations négations. Par exemple, il est préférable de dire « vous avez fait preuve de persévérance », plutôt que « vous n’avez pas abandonné ». Faites en sorte que votre récepteur soit l’acteur du verbe et non celui qui subit de façon passive. Dites « vous avez réalisé X projet dans un temps record » et non « le projet X sous votre tutelle a été réalisé dans un temps record ».

Dites « merci »

Cela peut paraître anodin, mais assurez-vous d’inclure le mot « merci » quelque part dans votre message. Après tout, cette cinq lettres veulent tout dire et possèdent un effet puissant. Ne le sous-estimez pas!

Exemple de mot

Bonjour chère Julie,

Je tiens à te remercier pour la qualité de ton travail et pour le professionnalisme dont tu fais preuve au quotidien. La semaine dernière, tu t’es encore une fois surpassée pour livrer une présentation exceptionnelle à de potentiels nouveaux clients. Grâce à ton enthousiasme à l’égard de nos produits et à ta capacité à synthétiser l’information essentielle, nous avons réussi à obtenir un nouveau mandat d’une grande envergure. Julie, nous sommes réellement choyés de te compter au sein de notre équipe.

Michelle

Directrice du service client

Julie-Maude Coutellier Bilodeau
Chargée de projet client et marketing chez Altrum Reconnaissance, Julie-Maude a pour objectif d’offrir la meilleure expérience client qui soit tout en démontrant le pouvoir de l’engagement des employés!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour