Cinq idées de cadeaux pour un départ à la retraite mémorable

 dans Altrum Reconnaissance

Travailler fort toute sa vie jusqu’au moment fatidique : la retraite, vers l’âge de 55, 60 ou 65 ans. Tel était la norme il y a de cela quelques années. Alors que l’espérance de vie moyenne au Canada frôle aujourd’hui les 80 ans, le concept de départ à la retraite prend un tout autre sens.

Plutôt que de marquer la fin du travail, la retraite désigne plus souvent un nouveau départ, le commencement d’une nouvelle étape de vie. Ce peut être le début d’une nouvelle carrière, de la poursuite d’une passion oubliée ou de la découverte de nouveaux intérêts. Chaque année, certains de vos employés en fin de carrière devront vous quitter pour vaquer à de nouvelles occupations. En tant qu’employeur, il convient de souligner ce départ à la retraite de façon appropriée. Quels cadeaux offrir pour laisser un souvenir mémorable? Voici cinq idées de cadeaux de départ à la retraite pour aider vos employés à célébrer cette nouvelle étape avec enthousiasme.

1) Un voyage

Un départ à la retraite peut aussi être très difficile à avaler pour certains, pouvant même créer un sentiment de vide intérieur. Il implique d’apprivoiser une nouvelle façon de vivre et ce processus peut être de longue haleine et plus difficile pour certaines personnes.

Partir en voyage, c’est s’offrir la chance de prendre du recul, de remettre en question ses bien-fondés, de perdre ses repères pour ensuite y voir plus clair. En quittant la routine du quotidien, vos employés pourront se remettre en question et mieux diriger leur énergie à leur retour. Après tout, on dit souvent que les voyages forment la jeunesse, mais pourquoi ne pourraient-ils pas aussi former la vieillesse?

2) Une formation

Le travail occupe à tout le moins 40 heures par semaine. Après la retraite, nombreux sont les travailleurs qui voudront réinvestir ce temps dans une nouvelle passion. Offrir une formation en lien avec les intérêts de votre employé est donc une idée de cadeau susceptible de plaire. Essayez d’en savoir plus sur les goûts et les passions de votre employé. Posez des questions aux collègues de son entourage. Votre employé voue une passion pour les desserts? Offrez-lui un cours pour apprendre à confectionner des gâteaux. Il ou elle a longtemps dit qu’elle aimerait apprendre l’italien? De nombreux cours de langue s’offrent partout au Québec. Bref, soyez original!

3) Un cadeau de son choix

Pour vous assurer de faire plaisir à votre employé, rien n’est plus sûr que de lui laisser la liberté de choisir. Il vous est possible de mettre à la disposition de vos employés une plateforme d’achats comprenant plus de 3 000 produits, dont plus de 300 marques populaires. Un service d’emballage et de cartes de souhaits est même offert pour personnaliser l’expérience. De cette manière, vous évitez l’embarras d’offrir un cadeau non désiré et vous économisez le temps que vous auriez mis à le trouver.

4) De l’équipement ou une expérience en lien avec ses intérêts

Pensons ici à toutes sortes d’équipements pouvant aider votre employé à s’adonner à ses nouvelles activités de prédilection : ensemble de golf, peinture à l’huile et pinceaux, ingrédients pour confectionner des produits pour le corps, etc. Ce peut aussi être une tablette de lecture, un abonnement annuel à un théâtre ou à un club de golf. L’important ici, c’est d’offrir un cadeau qui motivera votre employé à vivre de nouvelles expériences passionnantes.

5) Une pièce symbolique sur mesure

Un objet tangible est un symbole que votre employé pourra arborer fièrement chez lui. En créant une pièce sur mesure, vous vous assurez d’offrir un objet à votre image qui créera un sentiment d’appartenance chez votre employé et qui perdurera dans le temps.

Vous aimez ces idées, mais aimeriez en savoir plus sur les façons de célébrer les départs à la retraite de vos employés? Contactez nos experts en reconnaissance en travail pour obtenir des recommandations personnalisées.

 

Julie-Maude Coutellier Bilodeau
Chargée de projet client et marketing chez Altrum Reconnaissance, Julie-Maude a pour objectif d’offrir la meilleure expérience client qui soit tout en démontrant le pouvoir de l’engagement des employés!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour