8 trucs pour organiser une soirée d’années de service mémorable

 dans Reconnaissance et performance des employés

Une soirée de reconnaissance des années de service peut être très bénéfique pour la culture de votre organisation. Elle confirme l’importance que vous accordez aux anniversaires, formalise votre programme d’années de service et contribue par le fait même à fidéliser vos employés.  Pour vous assurer du succès de votre soirée, plusieurs éléments sont en jeu. Voici quelques conseils pour planifier un événement de reconnaissance des années de service mémorable et attendu de tous!

1. Soulignez les anniversaires avant la soirée

Il est très important de reconnaître les années de service de vos employés le jour-même de l’anniversaire de service. Vous ne voulez pas que vos employés pensent qu’ils aient été oubliés!  Communiquez clairement vos attentes auprès de votre équipe de gestion quant à vos directives relatives à la reconnaissance. Il peut être judicieux de mettre en place un système qui rappelle automatiquement aux gestionnaires les anniversaires de service à venir.

2. Personnalisez vos reconnaissances

Au moment de reconnaître les années de service d’un employé, assurez-vous de transmettre un message personnalisé. Par exemple, indiquez deux qualités personnelles à l’employé sur un symbolique, dans une carte ou dans un discours. Lors de la soirée de présentation, pensez à inclure un court texte qui présente l’employé. La personnalisation des reconnaissances demande plus de temps, mais elle produit un effet décuplé sur le sentiment de fierté de vos employés.

3. Offrez à vos employés un cadeau qu’ils désirent vraiment

En offrant un cadeau qui fait réellement plaisir, vous créez un sentiment d’appartenance chez votre employé qui aura un effet positif sur sa motivation. Ainsi, chaque fois qu’il aura à utiliser le cadeau que vous lui aurez offert, il pensera à son employeur de manière positive. Si votre entreprise compte un trop grand nombre d’employés pour être en mesure de connaître les goûts de chacun, pensez à mettre en place une boutique en ligne de reconnaissance 

4. Partagez des souvenirs

Lors de votre soirée de reconnaissance des années de service, pensez à partager des souvenirs sur chaque employé. Par l’entremise d’un montage vidéo ou photo, présentez des événements marquants, des bons coups ou  même des moins bons coups, question de détendre un peu l’atmosphère!

5. Impliquez la haute direction

En invitant les hauts dirigeants et les superviseurs immédiats, vous démontrez directement l’importance que votre organisation accorde à cette soirée. Demandez aux gens de la haute direction de préparer un discours sur la fidélité et de remercier tous les employés pour leur engagement.

6. Choisissez un lieu adéquat

Le choix de l’endroit est essentiel pour garantir le succès de votre événement. La salle doit être chaleureuse en plus de présenter une proximité entre la scène et le public. Une trop grande distance risque de créer des silos entre les employés et les membres de la direction.

7. Choisissez une animation à votre image

Pour mettre les gens à l’aise tout au long de la soirée, l’animation est la clé. Choisissez une animation à l’image de la culture de votre organisation. Assurez-vous simplement que le centre de l’attention demeure tout de même les employés célébrés et non l’animateur ou l’animatrice.

8. Sondez vos employés

Après l’événement, envoyez un sondage confidentiel à propos des différents aspects de votre soirée, que ce soit l’animation, la musique, la nourriture, l’ambiance, les cadeaux, les symboliques, etc.

Vous prouverez ainsi aux employés que leur opinion compte et que cette soirée est organisée pour eux. De plus, vous pourrez ensuite apporter des changements à partir des commentaires reçus et vous ajuster lors des prochaines éditions.

Les employés québécois, fidèles?

Les organisations québécoises peuvent voir près de la moitié de leurs employés changer sur une période de trois ans, d’après une étude du CRHA. Parallèlement, dans près d’une organisation sur deux, les employés affirment ne pas recevoir suffisamment de reconnaissance de la part de leurs gestionnaires. Suivez notre blogue pour connaître de nouvelles façons de créer de la reconnaissance au travail!

Avez-vous d’autres astuces pour faire de votre soirée de reconnaissance des années de service un réel succès? Partagez-les dans les commentaires!

Annie Breton
Accompagner mes clients à faire les bons choix, toujours penser « out of the box » et développer des relations durables est ce à quoi je carbure. Offrir à mes clients des solutions réfléchies et créatives qui auront de l’impact est ce qui me distingue. Au plaisir de discuter avec vous!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser
Comments
  • hôtesse salon

    Surtout ne pas être trop conventionnel pour éviter que les employés ne soient sur leur garde. Il faut trouver la bonne ambiance pour que tout le monde puisse être à l’aise: dirigeants et employés.

Laisser un commentaire

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour