7 Trucs pour faciliter le retour de congé parental de vos employés

 dans Altrum Reconnaissance

Le retour au travail après un congé de maternité ou de paternité peut représenter une période d’adaptation difficile pour les nouveaux parents. La reprise de la routine après un long congé combiné à la gestion de nouvelles responsabilités à la maison ne sont pas de tout repos. En tant qu’employeur, vous pouvez faciliter cette transition et favoriser la rétention de vos employés en leur offrant tout leur soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir.

1) Préparez une surprise pour le retour

Vos nouveaux parents sont probablement stressés à l’idée de retourner au bureau après une aussi longue période à l’extérieur. Pourquoi ne pas les surprendre avec des ballons, une carte de bienvenue ou un cadeau sur leur bureau? En montrant à votre employé que vous êtes heureux qu’il soit de retour, il sera d’autant plus motivé à retrouver la flamme pour ses projets professionnels.

2) Offrez la possibilité de travailler selon un horaire réduit

Les nuits des nouveaux parents sont souvent beaucoup trop courtes et les routines du matin sont complètement bouleversées. Les programmes d’horaires réduits ont fait leurs preuves et favorisent la productivité au travail ainsi que la rétention des employés qui en bénéficient. La possibilité de partir un peu plus tard le matin permet aux employés d’avoir le temps de se préparer, de servir le petit-déjeuner et déposer l’enfant à la garderie. Les employés qui partent un peu plus tôt le soir peuvent éviter les bouchons et préparer la routine du soir. Les nouveaux parents peuvent ainsi reprendre leur rôle au travail plus progressivement, sans se sentir surmenés.

3) Assurez-vous que le poste et les responsabilités soient les mêmes

Il est fort possible que beaucoup de choses se soient passées entre le départ et le retour de votre employé; les projets, les collègues, les fournisseurs peuvent avoir changé. Le remplaçant peut quant à lui avoir proposé de nouvelles façons de faire. Peu importe les changements apportés durant l’année d’absence, votre employé est en droit de retrouver le même rôle et les mêmes responsabilités qu’avant son départ.

4) Faites preuve de flexibilité

Avant toute chose, vos employés doivent sentir qu’ils ont la latitude nécessaire pour demander de l’aide au besoin. Le télétravail, les congés maladie pour les rendez-vous chez le médecin et les horaires flexibles sont des preuves de confiance qui renforcent vos liens avec vos employés et qui contribueront à leur sentiment de reconnaissance à votre égard.

5) Facilitez l’accès aux garderies

Les bonnes garderies sont de plus en plus difficiles à trouver. Si vous en avez les moyens, aménagez un espace au sein de votre immeuble qui sera dédié aux enfants de vos employés. Cette solution permet à ces derniers de gagner énormément de temps le matin, n’ayant plus à courir à droit à gauche pour déposer les enfants à la garderie. Le cas échéant, vous pouvez aussi mettre en place des partenariats avec certaines garderies privées ou offrir aux nouveaux parents une compensation financière pour couvrir les frais de garde.

6) Offrez des programmes de coaching

Un accès à un coach professionnel ou à un mentor peut être très bénéfique, particulièrement lorsque l’employé revient au travail après une longue période d’absence. Avec son réseau de contacts, son expérience et ses connaissances, le coach peut aider vos employés à faire face aux défis du quotidien avec plus de confiance, favorisant la rétention et la productivité.

7) Valorisez et célébrez les familles

Vos employés doivent sentir que vos efforts pour les soutenir dans cette transition de vie sont sincères. Montrez-leur que vous les soutenez réellement dans ce changement de vie en prenant des actions concrètes pour valoriser les familles au sein de votre organisation. Pensez à créer des activités familiales ou des groupes de soutien pour parents. Affichez les photos des nouveau-nés pour féliciter les nouveaux parents, bref, montrez-leur votre enthousiasme, à votre manière.

Peu importe ce que vous choisissiez d’introduire comme bonne pratique, gardez en tête qu’il n’y a pas de solution parfaite. L’important, c’est de faciliter la transition et de faire preuve d’empathie tout au long du processus.

Audrey Jacques
Animée par le désir d’offrir une expérience client impeccable, Audrey coordonne, conseille et outille efficacement les solutions qui favorise la reconnaissance au travail offertes par Altrum Reconnaissance.
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour