7 idées pour reconnaître vos employés avant les Fêtes

 dans Altrum Reconnaissance

Cadeaux à acheter, soirées à organiser, budget à respecter… Les Fêtes en elles-mêmes apportent leur lot de stress émotionnel et accentuent le besoin de chacun d’être reconnu, et ce, particulièrement au travail. Avec la fin d’année qui approche, nombreux sont les employés qui croulent sous les dossiers annuels à clore et sous les projections à préparer. Voici quelques idées toutes simples pour transmettre votre reconnaissance à l’égard du travail accompli et pour créer une atmosphère festive!

Cartes de remerciements personnalisées

Préparez des cartes de remerciements dans lesquelles vous écrivez un message personnalisé (et à la main) pour chacun de vos employés. Il s’agit de moyen d’expression simple et peu coûteux qui vous permet d’exprimer votre reconnaissance à l’égard du travail accompli.

Petites douceurs matinales

Rares sont les gens qui n’aiment pas les croissants frais ou les pains au chocolat. Juste avant les vacances, accueillez vos employés avec des pâtisseries ou des viennoiseries pour bien démarrer la journée! Si vous avez le temps préparez vous-mêmes une recette-maison. Cette petite attention créera un moment d’échange, partira la journée du bon pied et viendra renforcer leur sentiment d’appartenance.

Activités de bienfaisance

Les employés cherchent de plus en plus à travailler pour des entreprises  engagées au sein de leur communauté. Profitez du temps des Fêtes pour faire acte de bienfaisance. Vous pouvez par exemple organiser une activité de collecte fonds, cuisiner en groupe pour les paniers de Noël ou même créer un poste sur mesure pour une personne dans le besoin.

Échange de cadeaux

Activité classique, l’échange de cadeaux plonge dans l’ambiance et donne un avant-goût des Fêtes. Vous pouvez fixer un budget modeste et invitez vos employés à offrir un cadeau à un collègue préalablement défini. Pour pimenter l’expérience, vous pouvez même organiser un échange à l’aveugle où les cadeaux sont attribués de manière aléatoire au cours d’un jeu.

Père Noël secret

Connaissez-vous le jeu du père Noël secret? Chaque employé se voit attribuer un collègue au hasard à qui il devra lui faire part de petites attentions pendant une ou deux semaines : chocolats sur le bureau le matin, petites carte avec un gentil mot, chaussures cirées, etc. Tout doit cependant rester secret! Une excellente façon de créer une atmosphère chaleureuse où les reconnaissances fusent de partout.

Horaire écourté

Lors de la dernière journée de travail avant les vacances des Fêtes, vos employés risquent d’avoir la tête ailleurs avec toutes ces préparations qui les attendent. Offrez-leur quelques heures de congé pour maximiser leur temps de productivité. Une excellente façon de leur souhaiter de joyeuses Fêtes!

Profitez de ces dernières journées de l’année 2017 pour faire renforcer votre culture en créant des moments authentiques de partage et de gratitude. Vous avez d’autres idées d’activités ou d’attentions qui ont produit des résultats intéressants dans le passé? Partagez-les dans les commentaires!

Joyeux temps des fêtes à tous et sachez profiter de quelques moments de repos pour revenir en pleine forme en 2018.

 

Annie Breton
Accompagner mes clients à faire les bons choix, toujours penser « out of the box » et développer des relations durables est ce à quoi je carbure. Offrir à mes clients des solutions réfléchies et créatives qui auront de l’impact est ce qui me distingue. Au plaisir de discuter avec vous!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour