6 conseils pour stimuler la créativité de vos employés

 dans Altrum Reconnaissance

La créativité, soit la capacité de créer un concept nouveau à partir d’éléments connus pour résoudre un problème, s’avère de plus en plus essentielle en entreprise. Au cœur de l’innovation, elle permet à vos équipes de créer de nouvelles idées et de devancer la concurrence. Mais comme elle est difficile à mesurer, elle a longtemps été négligée par plusieurs gestionnaires. Après tout, comment gère-t-on la créativité? Voici six conseils pour favoriser l’innovation chez vos employés et faire de votre entreprise un réel incubateur de créativité.

1 – Laissez de l’autonomie à vos employés

Évitez de contraindre vos employés à un remplir un simple rôle d’exécution des idées des gestionnaires. À long terme, un modèle de gestion où le succès est trop dépendant des mêmes cerveaux créatifs risque de s’essouffler. Pour voir les idées émerger dans votre entreprise, vous devez distribuer la responsabilité créative tant à l’horizontale qu’à la verticale.

2 – Encouragez la collaboration

Pour stimuler le travail d’équipe, vous devez définir l’esprit d’équipe comme un indicateur de succès dans votre entreprise. Reconnaissez le travail des employés généreux avec leurs collègues au quotidien et qui font preuve d’humilité. Les employés qui cherchent à récolter tout le mérite n’ont pas leur place dans un environnement de travail collaboratif et créatif.

3 – Favorisez la diversité

La diversité – des points vue, des origines, des approches – est un excellent facteur de créativité. Au moment de former vos équipes, assurez-vous de réunir des gens d’origines diverses : des hommes avec des femmes, des plus jeunes avec des plus âgés, des plus introvertis avec des plus extravertis, des nouveaux avec des anciens, etc. Chacun de ces individus sera plus susceptible d’aborder les problèmes qui leur sont posés de manière unique. Ce joyeux mélange permettra donc à vos équipes de voir un même problème sous toutes ses coutures pour parvenir à des solutions plus originales.

4 – Donnez le temps et les ressources nécessaires au développement des idées créatives

Une idée créative n’est pas générée en un claquement de doigts. Elle peut mettre du temps avant d’éclore. Dans une première phase, vos employés doivent avoir le temps de s’inspirer et rechercher des idées en lien avec le problème à résoudre. Il s’agit de la préparation. Après cette phase suit une période d’incubation, où les différents éléments du casse-tête tentent de se mettre en place. C’est seulement au cours de la troisième phase, l’illumination, que la solution nait. Il ne reste plus qu’à procéder à la vérification de cette idée pour en évaluer la faisabilité de son exécution. Pour que vos employés puissent arriver à avoir des idées de génie, il est important de respecter l’espace et le temps nécessaires lors de chacune de ces étapes.

5 – Instaurez une « culture de l’échec »

Vos employés doivent se sentir à l’aise de partager leurs idées sans craindre de se faire humilier ou d’être « remis à leur place ». Vous devez faire comprendre à vos employés que l’échec est un processus utile et crucial pour la mise au point d’idées nouvelles et créatives. Encouragez-les à poser des questions, à faire preuve d’audace et à commettre des erreurs.

6 –  Mettez de l’avant la mission plus noble derrière le projet

Vos employés ont besoin de sentir qu’ils font partie d’un tout plus plus grand qu’eux, qu’ils participent à l’atteinte d’un objectif qui rejoint leurs valeurs. Nike ne vend pas des chaussures de sport, il aide les sportifs à se dépasser. Airbnb ne loue pas des appartements, il fait vivre une expérience authentique au voyageur. N’hésitez pas à rappeler à vos employés quelle est la mission qui vous réunit pour les motiver à trouver des solutions originales.

Quelques techniques pour générer des idées créatives

  • Le mindmapping : notez toutes les idées qui vous viennent en tête, sans exception et reliez-les les unes aux autres.
  • Les listes : faites des listes d’éléments de même famille.
  • Le brainstorm : réunissez quelques personnes aux points de vue différents et encouragez tout le monde à prendre la parole pour partager leurs idées de façon équitable.
  • Le changement de point de vue : glissez-vous dans les souliers d’une autre personne et essayez de voir les choses sous sa perspective.
Julie-Maude Coutellier Bilodeau
Chargée de projet client et marketing chez Altrum Reconnaissance, Julie-Maude a pour objectif d’offrir la meilleure expérience client qui soit tout en démontrant le pouvoir de l’engagement des employés!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour