5 façons d’améliorer la conciliation travail-famille au sein de votre entreprise

 dans Reconnaissance et performance des employés

Alors que le salaire était autrefois le principal attrait d’un emploi, une nouvelle tendance se dessine. Les employés cherchent avant tout une organisation où ils se sentiront bien et qui leur permettront de concilier travail et famille ou travail et vie personnelle. Mais qu’est-ce que la conciliation travail-famille? Cette expression est sur toutes les lèvres, mais comment se traduit-elle dans la réalité du monde du travail? Nous avons compilé cinq exemples de bonnes pratiques pour augmenter le niveau d’engagement de vos employés et pour améliorer l’image de votre entreprise grâce à la conciliation travail-famille!

1. Évaluez le rendement selon les résultats obtenus.

Et si vous trouviez une méthode pour évaluer vos employés en fonction de ce qui compte vraiment pour votre entreprise, c’est-à-dire la qualité et la quantité du travail réalisé? Vous serez d’accord avec nous, ce ne sont pas tous les employés qui sont pleinement efficaces de 9 h à 17 h derrière un écran. Certains employés peuvent par exemple atteindre l’apogé de leur efficacité très tôt le matin et devenir inefficace en fin d’après-midi. Faites le test. En montrant concrètement que vous accordez plus d’importance aux résultats obtenus qu’aux heures travaillées, vous mettez les chances de votre côté pour voir la productivité de vos équipes augmenter.

2. Offrez un service de garde sur les lieux de travail.

Pensez au temps que vos employés qui sont parents peuvent gagner chaque jour s’ils n’ont pas à courir pour aller déposer et chercher leurs enfants à la garderie. Avec un service de garde sur place, ils n’ont pas à coordonner leur horaire avec celui de la garderie ni à se soucier de la sécurité de leurs enfants. Ce temps gagné est précieux et il peut se transformer en réelle reconnaissance à votre égard!

3. Encouragez l’activité physique.

Il n’y a rien de pire pour un employé que d’avoir à choisir entre prendre soin de sa santé et performer au travail. Pensez logistique pour optimiser vos lieux de travail et faciliter la vie de tous ceux qui veulent s’entraîner facilement sans avoir à faire de détour le matin ou le soir pour aller à la salle de gym. Les douches ou la salle d’entraînement sur les lieux de travail sont des options idéales. Vous pouvez également offrir du temps sur les heures de travail pour s’entraîner, payer l’abonnement au gym ou encore offrir des cours de yoga durant la pause du midi.

4. Proposez un horaire de travail flexible.

Les bouchons de circulation, les retards des transports en commun, les enfants qui ne veulent pas s’habiller : les raisons pouvant expliquer un retard sont multiples. Si la structure de votre organisation le permet, offrez à vos employés la possibilité de choisir leur propre horaire de travail. Par exemple, il peut être envisageable d’exiger que tout votre personnel soit sur place de 10 h à 15 h, mais qu’il puisse arriver avant ou partir après cette plage horaire. Une autre solution consiste à proposer des semaines de travail comprimées permettant à vos employés qui ont terminé tout ce qu’ils avaient à faire de quitter plus tôt le vendredi.

5. Soyez ouvert au travail à la maison.

Il peut être judicieux d’offrir la possibilité à vos employés de travailler à la maison à raison d’une à quatre fois par mois, ou même plus si vous jugez que cela n’affecte pas la culture d’entreprise. Le travail à domicile est une autre solution pour permettre à vos employés de gagner du temps et de mieux concilier travail et vie personnelle. En évitant le trajet domicile-travail, vos employés ont plus de temps pour se concentrer, ils sont moins stressés par les distractions extérieures et peuvent souvent accomplir plus de choses dans une journée.

Julie Lajoie, CRHA
Julie est passionnée par la création et mise en place d’initiatives qui font une réelle différence en organisation. La considération et la motivation des employés sont au cœur de ses priorités.
D'autres billets qui pourraient vous intéresser
Comments
  • Anonyme

    Good Job!

Laisser un commentaire

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour