10 activités originales pour favoriser l’esprit d’équipe au travail

 dans Altrum Reconnaissance

Les bienfaits d’un esprit d’équipe fort au travail ne sont plus à prouver. Une équipe soudée est plus efficace, plus productive et surtout, plus épanouie. Les activités de teambuilding visent justement à créer des liens entre les employés, leur permettant de rire, d’apprendre, de mettre leurs égos de côté et de se voir les uns les autres sous un nouveau jour. Si vous êtes gestionnaire auprès de nouveaux employés ou d’employés qui profiteraient grandement d’un meilleur esprit d’équipe, ces activités de teambuilding originales sont pour vous.

1. Partie de « bubble soccer »

Avez-vous déjà vu ces bulles géantes et transparentes à enfiler, dont seuls les pieds et les jambes sont dégagés? Les joueurs qui portent ces bulles de protection s’affrontent et peuvent se heurter, plonger, tomber, se relever (tant bien que mal) sans aucune crainte de blessures. Il s’agit d’une activité idéale pour susciter le rire dans une ambiance loufoque et des plus décontractée. Plusieurs entreprises au Québec proposent des services de location, dont Bubble Football, Montreal Bubble Ball et iBulle.

2. Tournoi de quilles

Si le bowling est souvent présenté comme un sport individuel à la télévision, il est aussi très populaire comme activité d’équipe. Il s’agit d’une sortie facile à organiser, nécessitant seulement la réservation des allées et la formation des équipes. Vous pouvez amener la compétitivité à un autre niveau en promettant un prix à gagner. Et pourquoi ne pas décerner vos prix lors d’un gala en fin de soirée? Ce serait excellente façon de terminer la journée sur une note encore plus positive.

3. Cours d’initiation à l’escalade

L’escalade (sur roche, sur glace ou intérieur) est un sport extrême qui ne convient pas à tout le monde, nous en convenons. Toutefois, nous ne pouvions l’écarter de cette liste, puisque ses avantages sont indéniables. Alors que le grimpeur vit un moment de stress intense, il doit faire entièrement confiance à son assureur s’il veut poursuivre et atteindre son but. Cette capacité à faire confiance en dépit du stress est une qualité inouïe pour réussir au travail.

4. Cours d’improvisation

L’improvisation est une activité amusante pouvant favoriser la communication et la créativité chez vos employés. Il encourage les participants à explorer une gamme d’émotions, à mettre de côté leur égo et à jouer, tout simplement. Si vous avez certains employés plus timides, l’impro pourrait être le déclic dont ils ont besoin pour sortir de leur zone de confort. Plusieurs organisations offrent des cours d’initiation à l’impro en entreprise.

5. Création d’une murale

L’idée derrière la création d’une murale collective est de permettre à tous de mettre la main à la pâte pour créer une œuvre inédite qui n’aurait jamais vu le jour en aussi peu de temps. Les niveaux de talents artistiques peuvent varier, les détails de chacun des éléments de l’œuvre aussi, mais le résultat final produit toujours un effet « wow ». La murale peut être peinte sur l’un des murs de votre bureau ou encore à l’extérieur. De quoi laisser votre marque et des souvenirs indélébiles dans les mémoires de chacun.

6. Jeu-questionnaire personnalisé

Pour organiser un jeu-questionnaire (ou quiz) personnalisé, vous aurez besoin d’un peu de préparation. Quelque temps avant l’événement, pensez à envoyer un court sondage à vos employés afin de collecter des renseignements personnels : loisirs, voyages, accomplissements, gênes, etc. Vous pouvez ensuite vous servir de ces réponses pour créer les questions de quiz. Cette activité permet à tous passer un moment ludique en en apprenant à mieux se connaître.

7. Rallye

Le rallye est une occasion idéale pour amener vos employés à s’ouvrir sur le monde qui les entoure. Souvent organisée à l’extérieur, cette activité mise sur le travail d’équipe en encourageant les membres des équipes formées à mettre en commun leurs connaissances pour résoudre les énigmes.

8. Défi culinaire

Cette forme d’atelier de cuisine encourage le travail d’équipe, la créativité et le sentiment d’accomplissement. En demandant à vos employés de créer une recette à partir de certains ingrédients définis, vous mettez à rude épreuve leur capacité à partager les tâches (et les mérites) et à faire montre de créativité en période de stress. Car oui, le temps est compté!

9. Diner meurtre et mystère

Le meurtre et mystère combine tous les éléments clés pour une activité réussie. En tant qu’activité de teambuilding, elle favorise la collaboration et la créativité, tout en offrant une bonne dose de mystère et compétitivité. Il existe des centaines de thèmes et de scénarios que vous pouvez reprendre ou modifier. Vous pouvez même créer un jeu de meurtre et mystère basé sur une thématique reliée à votre industrie.

10. Journée de bénévolat

Les bienfaits du bénévolat sont multiples. Non seulement la charité « fait du bien », elle contribue à faire progresser la société. Choisissez un organisme qui vous tient à cœur ou qui est aligné avec les valeurs de votre entreprise.

Pour maximiser l’expérience de teambuilding, essayez d’équilibrer chacune des équipes : des gens plus compétitifs avec des gens moins compétitifs, des nouveaux avec des plus anciens, des plus vieux avec des plus jeunes, etc.

Vous avez d’autres idées d’activités de teambuilding qui ont bien fonctionné au sein de votre entreprise? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

Julie Lajoie, CRHA
Julie est passionnée par la création et mise en place d’initiatives qui font une réelle différence en organisation. La considération et la motivation des employés sont au cœur de ses priorités.
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour